Le lieu d’échange

Un lieu d’échange et de convivialité

L’association Totem offre un espace où discuter autour d’un café, et accueillir des personnes en fragilité. Ce lieu d’échange favorise
l’intégration, l’interaction sociale et la lutte contre l’isolement.

Au sein de notre lieu de convivialité, les visiteurs sont accueillis par nos bénévoles autour d’une boisson chaude. Écoute, échange et bienveillance sont les maîtres mots de cet espace de rencontre.

Des animations régulières ouvertes à tous

Nous organisons des animations régulières ouvertes à tous, dans un esprit propice à créer du lien social, intergénérationnel,
et interculturel.

• Ateliers thématiques portés par les participants (ex : ateliers cuisine, zéro déchet, etc.).
  • Mutualisation de compétences : mise à disposition du lieu aux associations partenaires pour des permanences favorisant la mixité de publics.
  • Services solidaires en lien avec le collectif CARILLON.

Point d’Information, de Conseil et d’Orientation

Des permanences PICO (Point d’Information, de Conseil et d’Orientation) sont proposées toutes les semaines dans les locaux de l’association Totem. Cette permanence est portée par deux bénévoles diplômées CESF (Conseillères en Economie Sociale Familiale).

L’objectif de cette action est d’accueillir les nouveaux bénéficiaires envoyés par la Mission Locale, et le CCAS afin de leur présenter le fonctionnement de l’aide alimentaire. En cas d’autre(s) problématique(s), nos conseillères orientent les bénéficiaires vers les structures compétentes.

Les permanences PICO ont lieu chaque semaine :

• Lundi matin de 11h à 12h
  • Mercredi matin de 10h à 12h
  • Samedi matin de 10h à 12h

Pour prendre rendez-vous, contactez l’association au 02 40 24 36 91.

Le projet a pour vocation de recréer un tissu social actif et dynamique autour de
personnes socialement isolées.

Des visites de convivialité à domicile

Chaque semaine, des bénévoles de l’association TOTEM effectuent des visites de convivialité à domicile auprès des personnes
isolées. Cette action est en partenariat avec le bailleur social SILENE, le CCAS et le service CLIC PILOT’AGE, de la ville de Saint-Nazaire.

Vous souhaitez rejoindre ce beau projet ?