L’association Totem, partenaire de la Chrysalide

Qu’est-ce que la Chrysalide ?

La Chrysalide est une école privée qui accueille des adolescents et jeunes adultes entre 11 et 25 ans en situation de handicap présentant des troubles sévères des apprentissages (autisme, déficience intellectuelle…).

Quel est le rôle de Totem ?

Totem accueille 2 jeunes adultes, Mathéo et Victoria en stage à l’épicerie pendant une demi-journée par semaine.

Quels sont les objectifs ?

Permettre à ces jeunes une insertion dans le monde professionnel en augmentant leurs compétences, relationnelles, motrices,.. Via des missions adaptées dans l’épicerie.

Comment se déroule cette action ?

Depuis novembre, Laurie (service civique) et une bénévole accompagnent Mathéo et Victoria tous les jeudis et vendredis.

Laurie nous explique une journée « type » avec Mathéo :

-10h: Mathéo arrive avec sa référente de l’école

-10h15 : Mathéo part travailler à l’épicerie avec Laurie. Ils vont par exemple préparer les commandes, mettre les produits en rayon…

-11h : Pause dans le lieu d’échange avec l’équipe Totem.

-11h15 : Retour à l’épicerie pour finir le travail.

-12h : Fin de l’atelier et repas dans le lieu d’échange avec toute l’équipe.

Mathéo, Laurie et sa référente remplissent une feuille de route ensemble.