Réduire son budget alimentaire

Saviez-vous qu’il est possible de réduire son budget alimentaire ?

Nolwenn, étudiante en diététique et actuellement en stage chez Totem nous livre quelques astuces qui sont simples à mettre en place pour vous aider à limiter, au mieux, vos dépenses.

Avant les courses :

Faire ses repas soi-même revient moins cher que d’acheter des plats industriels. (Article : Les bénéfices du fait maison)

De ce fait, commencez par choisir vos menus de la semaine et faire une liste de courses à partir de ces menus pour n’acheter que ce dont vous avez besoin et ne rien oublier. Vous ne ferez alors vos courses qu’une fois par semaine en limitant les achats superflus.

Pendant les courses :

  • Pensez à avoir le ventre plein lorsque vous allez faire vos courses pour éviter de «craquer» sur des produits inutiles qui feront augmenter votre panier.
  • Évitez également d’emmener vos enfants avec vous, car ils sont souvent très demandeurs.
  • Pensez à comparer plutôt les prix au kilo ou au litre. En effet, un produit n’est pas moins cher parce qu’il indique, en gros caractère, un prix plus bas que celui des concurrents.
  • Méfiez-vous aussi des promotions qui n’en sont pas toujours. Si vous pouvez, comparez en rayon le prix affiché habituellement et le prix avec promotion ou avec la remise effectuée.
  • Achetez des fruits et légumes de saison car ils sont moins chers que les autres. Vous pouvez aussi achetez des fruits et légumes au rayon surgelés, de temps en temps comme alternative, et pour une conservation plus longue. (Attention à les prendre brut, sans préparation).
  • Pensez également à vérifier votre ticket de caisse en sortant de magasin. Parfois certaines promotions ne sont pas appliquées et une fois rentré chez vous il sera trop tard pour faire une réclamation auprès du magasin alimentaire.

Après les courses :

Lorsque vous rentrez des courses, il est impératif de ranger au plus vite les produits surgelés et les produits frais en premier. Bien ranger son réfrigérateur permet de mieux conserver les aliments et donc éviter qu’ils ne se détériorent. (Article : Comment bien ranger son frigo ?)

A la maison, ne jetez plus vos restes mais donnez-leur une seconde vie en élaborant un nouveau plat avec ou en les congelant pour un futur repas. Vous pouvez aussi congeler les produits qui arrivent à la date de péremption pour les conserver plus longtemps et éviter de jeter et donc gaspiller de la nourriture et de l’argent.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close