Interview : un nouveau parrain chez Totem

• Qui est Julien Noël, le nouveau parrain de l’association Totem ?

Julien Noël, géographe de formation, est originaire de la ville de Saint-Nazaire. Il travaille désormais comme chercheur avec des acteurs de terrain sur des problématiques particulières liées à l’agriculture locale et à l’alimentation et plus particulièrement à l’enjeu d’accessibilité sociale qui en découle.

• Pourquoi Julien Noël a choisi de parrainer l’association Totem ?

C’est grâce à sa rencontre avec la marraine de l’association, Yuna Chiffoleau, et le président de l’association, Pierre Bastien, que Julien Noël a décidé de parrainer Totem.

Ce dernier a été convaincu par l’originalité du projet de tiers-lieu alimentaire qui mêle à la fois épicerie solidaire et lieu d’échange et de convivialité. De plus, ayant déjà une expérience solide avec d’autres initiatives de terrain qui sont similaires, qui traite notamment de la solidarité en lien avec l’alimentation, il est apparu comme tout à fait naturel pour Julien Noël de parrainer l’association Totem.

• En quoi consiste son rôle de parrain chez Totem ?

Le parrain de l’association est en charge de favoriser la notoriété de l’association en dehors du tissu associatif et des bénévoles, en la mettant en contact avec d’autres acteurs agricoles et alimentaires du territoire, comme par exemple des producteurs locaux. Son principal objectif est de consolider et développer les contacts avec d’autres structures qui souhaiteraient se lier à Totem.

Vous pouvez retrouver l’interview vidéo de Julien Noël ci-dessous et sur nos réseaux sociaux !