Pourquoi privilégier la consommation de fruits et légumes de saison ?

Nolwenn, stagiaire en diététique chez Totem, nous livre ses connaissances sur les bienfaits de la consommation des fruits et légumes de saison !

La nature est bien faite et les fruits et légumes répondent à nos besoins nutritionnels suivant les différentes saisons.

En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps a besoin de plus de nutriments et d’un «coup de boost» de notre système immunitaire. C’est pourquoi on retrouve des fruits riches en vitamine C avec les agrumes comme les mandarines, les clémentines, les oranges, les pamplemousses ainsi que des légumes riches en minéraux comme les poireaux, les choux ou encore les épinards.

Au contraire, en été, avec la chaleur notre corps dépense moins de calories mais sera plus demandeur en eau comme les fruits et légumes de cette saison qui en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, pêches, concombres, etc.

Les principaux bienfaits de la consommation des fruits et légumes de saison sont les suivants :

• Le goût des aliments :
    Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux qui mûrissent pendant le transport ne peuvent pas avoir. En effet, plus les fruits et légumes viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis tôt dans leur développement et donc n’auront pas de goût.
  • La richesse en antioxydants :
    Ce sont des molécules qui protègent notre corps des agressions comme la pollution par exemple et qui permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux en produisent pour se défendre quand ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et lorsqu’ils doivent se défendre seuls sans pesticides. La peau est très riche en antioxydants et vitamines, il est donc important de la conserver dès que cela est possible.
  • Le soutien des producteurs locaux :
    Les fruits et légumes importés de l’étranger par bateau, ou par avion puis par camion comptent deux à trois moyens de transports polluants. De plus pour que ces fruits et légumes ne murissent pas trop vite, ils sont recouverts de produits chimiques permettant leur conservation.
  • La protection de l’environnement :
    Manger de saison permet alors de lutter contre l’utilisation des engrais chimiques. Même si certains fruits et légumes sont produits en France, hors saison, ils nécessitent des conditions particulières qui détruisent les sols comme l’utilisation des pesticides qui est un désastre pour la biodiversité, en particulier les abeilles, qui sont essentielles à notre alimentation.
  • La réduction des déchets :
    Les produits importés sont très souvent sur-emballés pour être protégés alors que les fruits et légumes de saison et locaux peuvent très souvent être achetés sans aucun emballage, directement dans l’épicerie ou chez le producteur.
  • L’impact sur le coût :
    Les produits de saison (et locaux) demandent moins de transports et aucune taxe d’importation ce qui se répercute sur le prix.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close